techniques d'impression

Textile ou objet personnalisé: quelles sont les différentes techniques d’impression?

OUEST-SERIGRAPHIE.FR met à votre disposition son savoir-faire en tant que sérigraphe et vous présente aujourd’hui les différentes méthodes d’impression. Ces dernières permettent toutes la création de goodies et/ou de textiles publicitaires personnalisés aux couleurs de votre entreprise ou votre association.

La sérigraphie:

La sérigraphie est un procédé d’impression par pochoirs interposés entre l’encre et le support qui permet la personnalisation de nombreux supports. Cette techniques très résistante aux lavages est parfaitement adaptée aux grandes séries (plus de 50 exemplaires). Avec la sérigraphie il est tout à fait possible de personnaliser des objets en volume. De plus, elle permet l’impression sur de grande surface et une reproduction parfaite des couleurs.

La sublimation:

L’impression à sublimation est un procédé d’impression qui permet la personnalisation de divers supports. La sublimation utilise des encres sensibles à la chaleur. En effet, ces dernières, sous l’effet de la chaleur, se transforment en gaz. Par ailleurs, ce procédé de personnalisation est le plus écologique. Effectivement les encres ne sont pas composées de produits nocifs pour l’homme ou l’environnement. De plus, le procédé n’émet que peu de CO2. Enfin cette technique est résistante aux lavages en machine, les couleurs resteront éclatantes et uniformes.

Le transfert:

Le transfert sérigraphique est un procédé de personnalisation de divers supports (textile, plastique…). Il consiste à transférer à chaud, à l’aide d’une presse, des encres sérigraphiques sur un support. Ces dernières sont déposées sur un papier transfert intermédiaire. A la différence de la sérigraphie, le transfert sérigraphique n’imprime pas directement sur le support mais sur un film transfert spécial. On obtient alors les transferts qui peuvent être dupliqués un à un sur le support. Il est idéale pour la personnalisation de zones complexes sur les tissus (col de chemise, manches de tee-shirt…) et les supports délicats. Cette technique résistante aux lavages en machine offre une grande précision et un respect des détails.

La broderie:

La broderie est le procédé de personnalisation textile qui offre le plus beau rendu visuel grâce à l’épaisseur des fils et à la qualité des couleurs. La broderie permet la création d’écussons brodés. Ce procédé d’impression offre une résistance aux lavages en machine et une large palette de couleurs.

Comment choisir?

Vous pouvez vous poser plusieurs questions pour définir le mode d’impression le plus adapté à vos besoins:

  • De combien d’exemplaires ai-je besoin?

Plus de 50 on opte pour la sérigraphie.

  • Quelle est la nature de mon support?

Pour un tissu fragile il faudra opter pour le transfert. S’il s’agit d’un objet on ne pourra pas le broder, si il est en volume on opte pour la sérigraphie.

  • Quelle est la zone que je souhaite personnaliser?

Une zone complexe alors je choisis le transfert. Pour une large zone je choisis la sérigraphie.

  • Quelle est l’image que je souhaite renvoyer au travers de ces textiles/objets personnalisés?

Je veux affirmer le positionnement haut de gamme de ma marque alors je fais broder mon tissu.

Je veux prouver l’engagement écologique de mon entreprise ou de mon association alors je choisis la sublimation.

Si vous souhaitez davantage de renseignements et de conseils sur les techniques d’impression, vous pouvez remplir gratuitement ce formulaire de devis: